Sélectionner une page

De directeur marketing dans l’industrie musicale à créateur de mariage écoresponsable avec Guillaume Parthenay

par

Guillaume Parthenay est le cofondateur de Margoo.fr : une solution qui aide les jeunes mariés à organiser leur mariage écoresponsable. 

Directeur marketing d’un grand groupe de l’industrie musicale avant 30 ans : “ça c’est fait !”

Guillaume a fait un master (bac+5) en communication avec une spécialisation en marketing. Passionné par la musique depuis tout jeune, il rêvait de devenir directeur marketing pour l’un des deux principaux acteurs français sur ce marché. 

À l’issue de ses études, il décroche un stage de 6 mois chez Algam, le premier diffuseur de matériel de musique en France. En 6 années, il est passé de stagiaire à directeur marketing. LE poste à responsabilité dont il rêvait et qui l’a amené à gérer une équipe de 15 personnes + un budget marketing d’1 à 1.5 millions d’euros par an.

mariage écoresponsable

Los-Angeles aller-retour au mois de janvier. Vraiment ?

Chaque année pendant l’hiver, se tient le plus grand salon professionnel de l’industrie musicale à Los Angeles en Californie. Guillaume est chargé de s’y rendre pour participer à des meetings et des réunions avec ses partenaires. 

Une fois assis sur son siège, prêt pour le départ vers le pays de l’oncle Sam, il regarde par le hublot : il neige et les ailes de l’avion sont gelées. Des ouvriers sont en train de déverser des produits chimiques de dégivrage sur les ailes pour que l’engin puisse décoller. C’est à ce moment-là qu’il s’est demandé si ce qu’il faisait avait un sens. 

Le fait de partir 4 jours à l’autre bout du monde pour participer à des rendez-vous qu’il aurait  pu organiser en visio l’a profondément marqué. À partir de cet instant,  il a commencé à s’informer davantage sur les enjeux écologiques. 

S’associer avec son meilleur ami pour répondre à un problème qu’ils ont vécu.

En aidant à préparer le mariage de son meilleur ami, il se sont tous les deux rendu-compte qu’il était difficile de s’y retrouver dans les annuaires de prestataires disponibles sur internet. 

Ils ont constaté qu’il était simple de trouver une prestation et le prix qui allait avec mais qu’aucune information sur les engagements et le savoir-être des entreprises n’était disponible. En creusant le sujet, ils ont aussi remarqué que le secteur du mariage n’échappait  pas non plus au greenwashing. 

Face à ce constat basique, ils ont organisé un week-end à deux lors duquel ils ont posé toutes leurs idées sur la table. Ils ont commencé à dessiner les plans de margoo.fr. 

Quelques rencontres et discussions plus tard, ils valident l’intérêt de leur projet et Guillaume quitte son entreprise pour se lancer à temps-plein sur Margoo.

Son parcours et l’histoire de la création de Margoo.fr c’est dans le 14e épisode de Bouger les lignes

⚡Ce que vous allez apprendre ⚡

Le mariage : à quoi ça sert ? 

Construire une entreprises à partir d’un problème qu’on vit personnellement 

Comment il a organisé son départ dans son job d’employé pour se lancer à temps plein sur son projet ? 

Mariage écoresponsable :  les postes principaux de l’organisation à travailler pour réduire son empreinte 

Positionnement marketing : l’écoresponsabilité comme moyen de différenciation 

⚡Liens et ressources ⚡

Le label pour l’or responsable Fair mined

Le collaborateur Zei  pour trouver des partenaires responsables 

Leur calculateur bilan carbone mariage de Margoo.fr

Le livre “Petit traité d’abandon” d’Alexandre Jollien

Pour contacter Guillaume ou découvrir Margoo.fr : 

👉 Le compte Instagram 

👉 Le compte Facebook 

👉 Le profil Linkedin de Guillaume 

Tu rêves de quitter ton job pour monter ta startup à impact ? 

👇 Reçois les conseils des fondateurs des plus belles entreprises engagées directement dans ta boîte mail

Gabriel Raskinet est copywriter spécialiste des entreprises à impact positif. Il aide ses clients à multiplier leurs ventes grâce à la rédaction de textes de ventes optimisés conversions. 

Gabriel Raskinet

Retour au menu podcast