Sélectionner une page

Préserver la planète sans renoncer au style – Charlotte Sineau

par

Charlotte Sineau est la cofondatrice de River Home. 

Une entreprise engagée qui propose des conseils déco et des shopping lists de mobilier responsable basée à Nantes. 

Lorsqu’elle est toute petite, ses parents décident de quitter Paris pour s’installer dans la petite commune de Oudon (Nantes). Ils achètent une maison au bord de l’eau  pour que leurs enfants grandissent au vert dans ce que Charlotte appelle aujourd’hui un havre de paix. Elle passe son enfance entre un cours d’eau, des prairies et des vaches et comprend l’importance de la nature pour se sentir bien dans ses baskets. 

Elle est tellement amoureuse de ce lieu qu’elle donnera à sa startup le nom de River Home en hommage à la maison au bord de la rivière dans laquelle elle a grandi. 

Charlotte Sineau

Une acheteuse dans l’âme 

Charlotte Sineau fait un bac littéraire puis ses envies de voyages et de découvrir le monde l’amènent ensuite vers un BTS international et enchaîne sur une licence achat où découvre le métier d’acheteuse.

Elle commence sa carrière au sein du groupe Beaumanoir puis rejoint la marque Maison du monde où elle reste sept ans. Attachée à la partie textile de l’entreprise, elle est amenée à voyager partout en Asie. 

Charlotte Sineau Podcast

L’envie de faire bouger les lignes

Au sein de la boîte qu’elle occupe, Charlotte Sineau se souvient être la seule acheteuse qui rêve de responsable et qui tient à cœur la traçabilité des produits. Elle remarque qu’il est possible de faire les choses différemment. Mais la tâche n’est pas aisée dans une entreprise traditionnelle coincée dans un système capitaliste avec des objectifs financiers élevés à respecter. 

Même si elle constate que Maison du monde fait des efforts, elle pense qu’il est possible de faire encore mieux.

Une passionnée de la déco qui découvre l’entrepreneuriat 

Elle quitte ensuite Maison du monde pour le groupe Eram et devient chef de produit pour la marque Follow me et c’est à ce moment-là que son idée de devenir entrepreneur est née.

Pendant les deux ans à ce poste, Charlotte développe une féroce envie de monter sa propre boîte. La déco lui manque. Elle qui, depuis toujours, adore chiner et fréquenter les brocantes pour décorer sa propre maison, elle cherche un moyen d’allier sa passion pour la décoration avec la création d’une entreprise cool avec un impact mesuré sur l’environnement. 

Charlotte Sineau Paulien Demoulin

Créer un modèle qui redistribue

Lorsqu’elle fait le business plan de River Home, Charlotte Sineau intègre directement l’idée de redistribuer une partie de ses bénéfices à des organisations sociales et environnementales. Elle propose son idée au groupe Eram, mais les objectifs de l’entreprise ne concordent pas avec les siens. 

Elle rencontre ensuite Rob Spiro, le fondateur du Startup studio for Good : Imagination Machine et elle commence à tester plusieurs modèles avec lui, également accompagnée de Manon, une stagiaire, et de Hania, une ancienne collègue rencontrée dans ses expériences professionnelles précédentes. 

Puis elle se met à chercher une associée pour l’aider dans sa mission. Après de multiples rencontres qui n’aboutissent pas malgré la qualité de celles-ci, elle découvre Pauline Dumoulin  avec qui les choses roulent à merveille et s’associe.

Charlotte SIneau Pauline Dumoulin

Devenir leaders de la déco responsable

Aujourd’hui, après avoir essayé de multiples business models, les filles de chez River Home ont trouvé un product market fit tellement efficace qu’elles n’ont pas besoin de faire de promotion de leurs produits. 

Une offre personnalisée couplée à une communauté Instagram  de 20k followers leur apportent déjà une importante quantité de clients. Charlotte, Pauline et leur équipe travaillent d’arrache pied pour consolider les bases de leur boîte en vue d’entamer, incessamment sous peu, une forte croissance et ne cachent pas leur envie de devenir leader de leur marché. Même si étant les seules sur le créneau déco responsable à prix accessible, elles le sont déjà un peu.  

Le parcours de Charlotte et l’histoire de River Home sont dans le 10e épisode du podcast Les Rebelles ! 

📝 Ce que vous allez apprendre dans l’épisode : 

👉  Est-ce qu’il faut une expérience dans un grand groupe pour monter sa boîte ? (10:00)

👉  Les habitudes des consommateurs vont-elles vraiment obliger les entreprises traditionnelles à devenir plus responsables ? (17:55)

👉  Comment éduquer ses enfants face aux enjeux d’aujourd’hui ? (25:30)

👉  Comment trouver et choisir son associé.e ? (37:30)

👉  Comment créer un produit dont les gens ont vraiment besoin ? (39:00) 

👉  Comment créer une offre unique pour cartonner en termes de traction ? (48:00)

👉  Assumer son envie de croissance pour pouvoir redistribuer (53:00)

👉  Comment garder la motivation quand on cherche son product market fit et que ça dure longtemps ? (1:03:00) 

👉  Équilibre vie pro / vie perso : comment le trouver ? (1:10:00)

📚 Liens et ressources :

Découvrir les conseils déco de River Home

Contacter Charlotte Sineau sur Linkedin

Retour au menu podcast

Lead Magnet Les Rebelles

Faites la différence sur votre marché 🚀

 

Retrouvez les stratégies des plus belles marques à impact rassemblées dans un document exclusif envoyé directement dans vôtre boîte mail. 

100% actionnable et 0% bullshit !

Rendez-vous dans votre boîte mail 😊